C'est naturellement que je prends soin de mes cheveux…

Hello les beautés, dans ce deuxième article je vous propose quelques recettes « maison » pour prendre soin de vos cheveux.

Ces recettes sauront trouver leur place, j’en suis sûre, dans votre routine capillaire si vous en avez une ou simplement lorsque vous en éprouverez le besoin. Certains de ces ingrédients sont devenus, pour ma part, des indispensables beauté (tant pour ma peau que pour mes cheveux). Par manque de temps, je les utilise parfois en complément de produits formulés en mixant soins hydratants et soins nutritifs.

Ah bon, il y a une différence ?
Etttt oui, commençons par ça !
  1. Hydratation et nutrition, quelle différence ?

Il est selon moi primordial de faire la différence entre nutrition et hydratation pour pouvoir adapter ses soins capillaires (c’est aussi valable pour la peau). Un cheveu en manque d'hydratation n'aura pas les mêmes besoins qu'un cheveu en manque de nutrition. Si l’on veut faire simple, même très simple : la nutrition nourrit alors que l’hydratation hydrate ^^

Vous commencez à voir la différence ?

  • En effet, un cheveu déshydraté (terne, rêche, …) a besoin d’eau ! Il faudra faire alors des soins qui vont sceller l’hydratation et boire beaucoup d'eau.

Parmi les ingrédients hydratants, on peut retrouver le gel d’Aloe vera, la glycérine végétale, le lait de coco, les yaourts, le miel, les huiles végétales…

  • De même, un cheveu en manque de nutrition (cassant, fourchu, fragile) a besoin d’ingrédients nourrissants.

Parmi les ingrédients nutritifs, on retrouve toutes les huiles végétales (huile d’olive, huile coco,…), les beurres végétaux, les œufs, l’avocat, le miel, la banane…

Lorsque l'on commence à 'intéresser aux soins naturels, il est assez difficile de savoir de quoi a besoin nos cheveux. Ils apparaissent dans la plupart des cas : secs ! Hahahah n’est-ce pas ? Il faut alors apprendre à les connaitre, les observer et improviser ^^

Je vous propose ici, des idées de recettes alliant parfois ingrédients nutritifs et ingrédients hydratants. Ils peuvent être adaptés selon vos besoins.

  1. Le masque hydratant à l’Aloe vera

L’Aloe vera est une plante miraculeuse. Elle apporte brillance et discipline aux cheveux. C’est également un excellent antipelliculaire qui nettoie le cuir chevelu en douceur (tip top en  cas de démangeaison du cuir chevelu).  L’Aloe vera peut être utilisé seul ou avec d'autres ingrédients.

 

  • Recette de masque à base d'Aloe vera

- Gratter une feuille d’Aloe vera à l’aide d’une cuillère.
- Mixer le gel pour éviter d’avoir des petits bouts d’Aloe vera.
- Appliquer le gel sur cheveux humides mèches à mèches, du cuir chevelu aux pointes.
- Laisser reposer au minimum 20 minutes et laver vos cheveux.

Variante : On peut également ajouter une cuillère d'huile végétale.

  1. Masque à l’avocat (chouette c’est la saison à La Réunion ^^) et au jaune d'œuf

L’avocat est un fruit santé. Les bienfaits sur l'organismesont multiples et fait de l'avocat un parfait allié santé. Il contient notamment de nombreuses matières grasses, des vitamines et des minéraux. Riche en vitamine A, C, E et en acides gras essentiels, il est à la fois nourrissant et hydratant. Il redonne vitalité aux cheveux ternes et restructure les cheveux abimés.

Le jaune d'œuf est riche en protéines, lipides (matières grasses), vitamines et minéraux. Il redonnera force et brillance aux cheveux cassants.

  • Recette de masque à base d'avocat et de jaune d'œuf

- Mélanger un jaune d’œuf et un demi-avocat et en faire une purée
- Appliquer sur cheveux mouillés essorés
- Laisser agir 20 minutes au minimum et rincer
- Faire un shampoing.

Variante : On peut également ajouter une cuillère d'huile végétale.

  1. Masque à la banane, au miel et à l'huile de ricin

La banane est composée de nombreux nutriments qui apportent beauté et santé aux cheveux abimés et déshydratés. C'est un excellent hydratant qui favorise la pousse des cheveux et prévient les pellicules.  

  Le miel est un super hydratant (il est humectant) qui apporte  brillance, force et souplesse à vos cheveux. Le démêlage est plus facile et le cuir chevelu assainit.

L'huile de ricin est riche en lipides (matières grasses), il possède des vertus tonifiantes et stimule la croissance des cheveux.

  • Recette de masque à base de banane, de miel et d'huile de ricin
-  Mixer les bananes
- Ajouter le miel et l'huile
- Mélanger pour obtenir une substance homogène
- Appliquer sur cheveux mouillés essorés mèches à mèches, du cuir chevelu aux pointes.
- Laisser agir 20 minutes au minimum et rincer
- Faire un shampoing.
  1. Masque au beurre de karité et à l'huile d'olive

Le beurre de karité est un puissant hydratant qui redonne vie aux cheveux ternes, fourchus et secs. Il nourrit, régénère et protège les cheveux dévitalisés.

L'huile d'olive augmente l'humidification des cheveux. Elle redonne ainsi brillance et élasticité aux cheveux abimés et secs. Elle maintient également l'équilibre du cuir chevelu et l'assainit.

  • Recette de masque à base de karité et d'huile d'olive

- Faire fondre une noisette de de karité
- Ajouter l'huile d'olive
- Mélanger pour obtenir une substance homogène
- Appliquer sur cheveux mouillés essorés mèches à mèches, du cuir chevelu aux pointes.
- Laisser agir 20 minutes au minimum et rincer
- Faire un shampoing.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez recouvrir votre tête d’un tissu humide et chaud lors de la pose du masque.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés